Republié via Innoreader Read More
Au terme de deux mois et demi de déploiement, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM-DA) Lorraine a accosté à Toulon le 30 mai. Parti mi-mars, son équipage a vécu une mission intense et exigeante, contribuant avec succès aux opérations visant à assurer la liberté de navigation dans le sud de la mer Rouge, le détroit de Bab-el-Mandeb et le golfe d’Aden. Sous la menace des missiles et drones houthis, il a connu sa première action de feu.
Retour de mission en mer Rouge pour la FREMM DA Lorraine
Sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN, l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien, la Lorraine a essentiellement opéré dans le cadre de l’opération de l’Union européenne EUNAVFOR ASPIDES commandée au niveau opératif par la Grèce et au niveau tactique par l’Italie. Au sein d’ASPIDES, la Lorraine a effectué de nombreux accompagnements permettant à plus de 25 navires, du chalutier de 30m au porte-conteneurs géant de 400m, de franchir la zone en sécurité. Au bilan, en 45 jours, plus de 50 missiles et 80 drones d’attaque ont été mis en œuvre par les Houthis. La Lorraine s’est placée, à plusieurs reprises, en interposition entre des navires d’intérêt européen et la menace. Ainsi, dans la nuit du 3 au 4 mai, la Lorraine a ouvert le feu et détruit un drone d’attaque qui menaçait directement trois navires. Ces 45 jours sous menace ont éprouvé la combattivité et les forces morales de l’équipage, marquant un moment réellement fondateur en ce début de vie opérationnelle de l’unité.
En lien étroit avec les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), elle a également réalisé 50 heures de contrôle au profit des Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse Corse. Cette coopération interarmées a tout à la fois contribué à la sécurité de la navigation et à la mission de défense de l’espace aérien de Djibouti. Au niveau interalliés, il s’agissait de se coordonner avec l’ensemble des forces navales agissant au sein des différentes opérations déployées dans la région. Ainsi, dès son arrivée en mer Rouge, la Lorraine a établi le contact avec le groupe aéronaval américain de l’USS Eisenhower (« Ike ») pour approfondir l’interopérabilité unissant les unités alliées.
La Lorraine a inscrit son action dans la continuité des missions du Languedoc et de l’Alsace et c’est une autre frégate qui a pris le relai depuis la fin mai pour poursuivre l’action de la France en mer Rouge, artère commerciale vitale pour les Européens comme pour les États riverains qui voit transiter 20 000 à 25 000 navires par an.
Retour de mission en mer Rouge pour la FREMM DA Lorraine
Retour de mission en mer Rouge pour la FREMM DA Lorraine