Republié via Innoreader Read More
La descente d’air polaire martine continue de se faire remarquer avec une minimale particulièrement basse ce matin pour la période : 5.1°🥶 Je n’ai pas plus bas dans mon historique de mesure pour une 1ère quinzaine de septembre!
Le temps anticyclonique va se poursuivre tout le weekend avec de belles apparitions du soleil mais toujours une très grande fraîcheur accentuée par une bise mordante. Déjà aujourd’hui l’ensoleillement était d’un bon niveau : 7h😎
S’il nous suffit de s’habiller en conséquence pour affronter cette fraîcheur précoce, c’est une toute autre situation qui concerne près de 80 millions de personnes plus à l’Est en Europe avec une goutte froide qui va faire du sur-place ce weekend bloquée entre l’anticyclone sur la France et celui sur la Russie.
Alimentée en humidité par les eaux encore chaudes de la Mer Noire et de la Méditerranée, elle va donner de très importantes précipitations avec de 150 à 300mm voire localement près de 400mm.
La zone concernée est vaste : 3/4 de la République Tchèque, Nord de l’Autriche, Sud-Ouest de la Pologne.
Les pluies en plaines et les chutes de neige en montagne ont débutées, les autorités ont activé leurs plans de prévention redoutant des crues records provoquant des inondations majeures😱Photos de la publication de Météo-Viriat