Republié via Innoreader Read More
La semaine écoulée a été marquée par des précipitations abondantes, principalement lié au passage de l’ex-ouragan Kirk, et aboutissant à des inondations exceptionnelles autour du bassin Parisien notamment. Qu’en sera -t-il pour la semaine prochaine (du 14 au 20 octobre) ?
La synoptique globale de la semaine à venir devrait voir notre pays situé entre deux centres d’actions majeurs : un anticyclone positionné vers l’Est de l’Europe, et un vaste système dépressionnaire situé au large des Iles Britanniques. Dans cette configuration, c’est un flux de Sud doux voir très doux qui concernera nos régions ces prochains jours… avant le retour de l’humidité par l’Atlantique mais aussi sur les bords de la Méditerranée.
Synoptique globale prévue – semaine du 14 au 20 octobre 2024 – ECMWF
Une semaine sous de signe de la douceur voire de la chaleur
Ces dernières semaines ont été marquées par des températures souvent fraîches sur notre pays, marquant l’arrivée en force de l’automne. Toutefois, le flux de Sud à Sud-Est qui nous concernera au moins jusqu’en milieu de semaine devrait provoquer une hausse des températures généralisée.
C’est bel et bien la douceur qui sera de la partie en cette mi-octobre, puisque nous pourrions nous situer selon les derniers scénarios de +3 à +6°C au dessus des moyennes de saison en fonction des régions. C’est notre pays qui possèdera l’excédent de température le plus élevée au cours de cette semaine.
Anomalie de température prévue – semaine du 14 au 20 octobre 2024 – ECMWF
Déjà ce week-end, la douceur s’est installée dans le quart Sud-Ouest avec des températures supérieures à 20°C, voire même jusqu’à 25°C au pied des Pyrénées ainsi que sur la côte basque. C’est cette douceur qui devrait s’étendre au fil des jours vers les régions septentrionales : la barre des 20°C sera atteinte jusqu’au nord du pays en milieu de semaine, tandis que le seuil de chaleur (25°C) continuera d’être dépassé dans le Sud-Ouest, et plus isolément par effet de foehn sur la Corse, en plaine de la Limagne (Clermont-Ferrand) ou encore dans certaines vallées Alpines.
Ces températures amorceront une baisse à partir de jeudi dans l’Ouest du pays (en raison d’une dégradation pluvieuse). Mais l’air restera doux, notamment en matinée où le thermomètre restera sensiblement au-dessus des 10°C, voire même au-delà des 15°C au plus frais de la nuit sur un grand nombre de départements.
Températures maximales prévues – lundi 14 et mardi 15 octobre 2024 – Météo-Villes
Températures maximales prévues – mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 – Météo-Villes
De l’humidité, et un risque d’épisode cévenol marqué
Malheureusement, il va falloir encore patienter pour retrouver des conditions anticycloniques sèches et calmes. Car cette douceur sera aussi accompagnée d’humidité, qui augmentera de manière significative en seconde partie de semaine.
En effet, le système dépressionnaire sur le proche-Atlantique devrait progressivement gagner du terrain avant d’impacter la France et tout l’Ouest de l’Europe, apportant de nouveau son lot de précipitations abondantes notamment à partir de la journée de mercredi. D’ici le week-end prochain, c’est une grande partie Ouest de la France qui sera soumis à des pluies notables pouvant dépasser les 60 à 80mm selon certains scénarios. Mais les régions Méditerranéennes ne seront pas en reste…
Accumulation totale des précipitations jusqu’au dimanche 20 octobre 2024 inclus – Modèle GFS via WxCharts
Car à la faveur de ce flux orienté au Sud-Est, c’est un air marin fortement chargé en humidité qui viendra se bloquer sur les différents reliefs et principalement sur le relief Cévenol. Le signal d’un épisode pluvieux cévenol semble prendre du galon entre les journées de mercredi et jeudi, avec des cumuls qui pourraient atteindre 200 à 300mm en l’espace de 48 heures d’après certains modèles (l’intensité des pluies restera à affiner au cours des prochains jours).
Accumulation des précipitations jusqu’au 17 octobre 2024 inclus – zone Sud-Est de la France – Modèle UKMO via Meteociel
Ces précipitations interviendront dans un contexte de très fort excédent pluviométrique. Depuis le début de l’année, le cumul agrégé à l’échelle du pays atteint les 830mm, soit 35% de plus que la normale (il s’agit par ailleurs du cumul le plus élevé observé à la mi-octobre en 40 ans de mesures). Face à ce constat, l’humidité des sols est déjà très importante en ce début d’automne, et la saturation est même atteinte dans certaines régions, conséquences des inondations observées ces derniers jours.
Ces nouvelles pluies pourraient dès lors retarder la décrue sur plusieurs régions touchées cette semaine, voire même orienter de nouveau à la hausse le niveau de plusieurs cours d’eau. De nouvelles crues ne sont donc pas à exclure, d’une part aux abords des Cévennes, et d’autre part sur le bassin Parisien et en Centre-Val-de-Loire si ces prévisions se confirment.
Indicateur national de précipitations pour l’année 2024 (au 12 octobre) – Association Infoclimat