Republié via Innoreader Read More
Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : retour sur les missions opérées par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).
Opération de lutte anti-drone de l’AAE – © CDAOA / BA 942 / Défense
L’été 2024 a été synonyme de défis exceptionnels pour le CDAOA qui a prouvé une fois de plus son expertise dans la planification et la conduite d’opérations majeures simultanément en France et à l’autre bout du monde.
La sécurisation de l’espace aérien français pendant les JOP de Paris 2024 a constitué un enjeu complexe mobilisant des moyens humains (plus de 2500 Aviateurs) et matériels (aéronefs, système de défense aérienne et de lutte anti-drones) considérables.
En parallèle, la projection de puissance PEGASE 24 a démontré la capacité du CDAOA à réaliser simultanément deux déploiements d’envergure à travers le monde aux côtés de ses alliés. Les unités du CDAOA ont mené leurs missions avec succès durant cette période estivale, qui a nécessité de mobiliser les équipes sur une période prolongée, exigeant une coordination millimétrée et une vraie endurance opérationnelle.