on 5 mars 2025 at 7:44 PM FAG – Mission BUBO 25 : les armées prouvent leurs capacités à projeter des moyens aériens à 7 000 kilomètres de l’Hexagone​

Republié via Innoreader Read More

 

L’aérodrome de Maripasoula a accueilli un avion de transport stratégique et tactique A400M Atlas, à l’issue de plusieurs mois de travaux de réfection. L’aéronef de 83 tonnes a réalisé lundi 24 février son premier atterrissage sur une piste aux confins du département français.

Cette manœuvre a permis de valider l’accessibilité de l’avion pour pouvoir acheminer, à terme, jusqu’à 30 tonnes de charge offerte en cas de nécessité. Au-delà de la préparation technique, une coordination administrative a été nécessaire, impliquant les forces armées en Guyane et les autorités locales responsables de la gestion de la plateforme aéronautique.

Dans les profondeurs du parc amazonien de Guyane, la commune de Maripasoula est uniquement accessible par le fleuve Maroni ou par voie aérienne. Déployé en Guyane française dans le cadre de la mission BUBO 25 en appui logistique, l’A400M a mené des missions de soutien aux populations d’outre-mer, notamment dans le cadre d’opérations d’assistance humanitaire et de secours en cas de catastrophe.

Cet atterrissage démontre la capacité de l’A400M à accéder aux terrains les plus reculés du territoire français afin d’apporter une aide logistique et humanitaire en cas de besoin. Après les cyclones Irma, Belal ou encore Chido, la capacité de projection et la puissance de l’A400M depuis la métropole garantit une réponse rapide et efficace pour soutenir les populations locales et assurer leur sécurité.

Le plan ORSEC « eau » en Guyane, déclenché en octobre 2024 face à une sécheresse historique ayant isolé plusieurs communes, avait mobilisé les forces armées pour acheminer eau, vivres et carburant. Pouvant transporter entre 25 et 30 tonnes en une seule rotation, l’A400M constitue un atout stratégique essentiel pour faire face aux phénomènes climatiques extrêmes qui pourraient survenir dans les prochaines années.

Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.

Laisser un commentaire

Retour en haut