on 27 janvier 2025 at 10:44 AM FAA – Neuf tonnes de drogue saisies au large de la Martinique​

Republié via Innoreader Read More

 

Agissant en relève du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville, l’équipe de La Confiance a constaté la présence d’une cargaison suspecte. La fouille du navire a permis la découverte de 250 ballots, dont l’un a été testé et a réagi positivement à la détection de cocaïne. L’ensemble de la marchandise saisie et les personnes interpellées ont été ramenés à Fort-de-France sur instructions de la Juridiction InterRégionale Spécialisée (JIRS) de Fort-de-France. Au total, les ballots saisis représentent un poids de plus de 9 tonnes.

Cette opération, conduite par l’amiral commandant la zone maritime Antilles, sous la direction du préfet de la Martinique a été menée en étroite coopération interarmées, interservices et internationale. Elle a été réalisée en coordination avec les Forces armées en Guyane (FAG) et le Maritime Analysis and Operations Centre – Narcotics (MAOC-N), centre européen de coopération multilatérale pour la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants basé à Lisbonne.

Cette intervention constitue la 1ère saisie de stupéfiants des Forces armées aux Antilles (FAA) de l’année 2025 après une année 2024 record qui aura vu la saisie de plus de 28 tonnes de produits stupéfiants dans la zone Antilles.

Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et en Guadeloupe, près de 1300 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. La composante aéromaritime des FAA participent régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin.

Laisser un commentaire

Retour en haut