Republié via Innoreader Read More
Sous le contrôle opérationnel de l’Amiral commandant de la zone maritime de l’océan indien (ALINDIEN), la FS Floréal a participé à la lutte contre le trafic international de stupéfiants en réalisant une dizaine de contrôles à bord de bateaux navigant sans pavillon.
Lors de cette mission, la FS était intégrée à la Combined Task Force 150, une coalition navale multinationale créée en 2022.
L’équipage du Floréal, renforcé par un détachement de fusiliers marins commandos, a saisi près de cinq tonnes de stupéfiants, représentant une valeur marchande de plus de 35 millions d’euros. Tous les stupéfiants ont été détruits.
Ce déploiement a également participé au renforcement de la coopération militaire avec les partenaires de la région. La FS Floréal a ainsi opéré avec les avions de patrouille maritime seychellois, conduit un exercice avec la frégate pakistanaise Zulfiqar avant de passer le détroit d’Ormuz.
Enfin, du 17 novembre au 2 décembre 2024, la FS Floréal a participé à l’exercice bilatéral majeur AL KOOT avec les forces armées qatariennes en réalisant une série d’exercices avec la frégate Al Khor.
Avec plus de 700 militaires déployés en permanence auxquels s’ajoutent ceux opérant en océan Indien, les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU) constituent la base opérationnelle avancée française à l’étranger située la plus à l’Est. Elle appuie et permet de commander les moyens militaires déployés notamment au Moyen-Orient et en océan Indien, y compris dans le golfe arabo-persique. Grâce à leurs conditions d’aguerrissement exceptionnelles, les FFEAU permettent également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en environnement désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN) et commandant des forces françaises aux Emirats arabes unis (COMFOR FFEAU), ALINDIEN-COMFOR EAU exerce son autorité sur une zone de responsabilité s’étendant du sud du canal de Suez jusqu’au détroit de Malacca et les côtes ouest de l’Australie, théâtre de compétition de puissances entre l’Asie et l’Europe et haut lieu d’activités illicites. Au sein de cet espace complété de 14 nations riveraines de la mer Rouge, de l’océan Indien et du golfe arabo-persique, il met en œuvre la stratégie de défense française et anime les relations militaires opérationnelles.