Republié via Innoreader Read More
Cette mission a également permis à l’ensemble de l’équipage de s’entrainer à de potentielles interventions, en particulier pour l’équipe de commandos Marine embarquée, afin de réaliser plusieurs phases d’entrainement à l’assaut, de jour et de nuit.
Réalisés depuis une embarcation rapide ou par corde lisse depuis hélicoptère, ces exercices ont contribué au maintien et à l’amélioration des capacités d’intervention du navire.
Au cours de son déploiement, le Ventôse a effectué des escales à Saint-Domingue et à Curaçao, contribuant au renforcement des liens de coopération avec les partenaires dominicains et néerlandais.
Ainsi, le Ventôse et son équipage ont mené plusieurs exercices avec la frégate Holland de la Marine royale néerlandaise : exercices de visite du bâtiment, d’assistance, de manœuvres aéromaritimes et de remorquage. Cette large palette d’actions communes a favorisé le renforcement l’interopérabilité entre les deux marines.
Conduites plusieurs fois par an, les opérations Carib Royal permettent de lutter contre le trafic de produits stupéfiants aux Antilles à travers le déploiement d’une frégate de surveillance, d’un détachement hélicoptère et d’une équipe de commandos marine. En 2024, ce sont plus de 24,5 tonnes de produits stupéfiants qui ont été saisies par les Forces armées aux Antilles.
Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. Les FAA sont également une force reconnue au niveau régional dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic ou pour la qualité des formations militaires dispensées au profit des pays partenaires et alliés de la Caraïbe.