Republié via Innoreader Read More
Du 17 au 19 novembre 2024, les forces armées djiboutiennes et les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) ont participé conjointement à l’exercice interarmées Wakri 2024.
FFDj – Exercice de préparation opérationnelle avec les forces armées djiboutiennes
Mobilisant plusieurs centaines de militaires français et djiboutiens, Wakri 2024 s’est articulé autour d’un scénario simulant la défense du territoire djiboutien face à une incursion terroriste fictive. Une cinquantaine de soldats américains de la Combined Joint Task Force – Horn of Africa, contingent militaire américain stationné à Djibouti, ont également participé à l’exercice.
Cet exercice a permis aux FFDJ de développer leur interopérabilité avec les forces armées djiboutiennes, tout en renforçant la coordination entre leurs composantes Terre, Air et Mer dans le cadre d’opérations aéroterrestres.
Pour le volet terrestre, l’exercice a mobilisé le groupement tactique interarmes du 5ᵉ régiment interarmes d’outre-mer, permettant aux FFDj de s’entraîner à des déploiements rapides dans un environnement désertique exigeant. Pour le volet maritime, les commandos marine français ont conduit des missions de renseignement et d’intervention en coopération avec le GIGN djiboutien. Enfin, la composante aérienne a appuyé tactiquement les troupes au sol.
Tout au long de l’exercice, les militaires français et djiboutiens ont démontré la crédibilité opérationnelle du dispositif.
La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) s’effectue à la demande du partenaire. La base opérationnelle avancée des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, entre le continent africain et l’espace indopacifique. Les FFDj participent à la défense des intérêts français dans leur Zone de responsabilité permanente (ZRP). Elles peuvent également soutenir des opérations sur le continent et dans l’océan Indien. Les FFDj conduisent des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
FFDj – Exercice de préparation opérationnelle avec les forces armées djiboutiennes