Republié via Innoreader Read More
L’air froid arrive par le nord. Dans les prochains jours, la neige pourra se montrer jusqu’en plaine. Quelles sont les régions les plus exposées ? Météo Villes fait le point sur les dernières prévisions.
Premières giboulées ce mercredi
Avec le décalage d’un premier minimum dépressionnaire vers la Mer Baltique, le flux bascule au secteur nord-ouest et rabat de l’air froid sur le nord de la France et la Belgique dès cette soirée du mardi 19 novembre 2024. Comme le montre l’animation ci-dessous, l’air froid envahira les deux tiers nord de l’hexagone ce mercredi 20 novembre, ce qui contribuera à apporter un risque de précipitations sous forme solide dans certaines régions. Jeudi, un conflit entre air froid sur la moitié nord et air doux sur la moitié sud se produira.
Température de la masse d’air vers 1500m du mardi 19 au vendredi 22 novembre 2024 – wxcharts.com
Ainsi, nous allons nous retrouver en ciel de traîne ce mercredi 19 novembre 2024. Modérément actif, il pourra tout de même être à l’origine d’averses sous forme de giboulées. Dès le matin, le risque sera présent près de la Manche. Il deviendra plus net en après-midi puis en soirée sur un axe allant de la Haute-Normandie au nord de la Bourgogne. Localement, les sols pourraient temporairement blanchir jusqu’aux altitudes les plus basses. Notons que ce risque sera présent de manière plus éparse sur le restant des régions du nord et du nord-est. Sur les reliefs de l’est, les paysages vont blanchir dès la basse montagne.
Risque de giboulées ce mercredi 20 novembre 2024 – Météo Villes
Jeudi : conflit pluvio-neigeux plus important
La journée la plus à risque sera celle du jeudi 21 novembre 2024. En effet, un important conflit de masses d’air se produira au passage d’une dépression. Comme le montre la carte ci-dessous, ce conflit sera très net et devrait s’effectuer sur le centre de la France, bien que sa localisation précise et l’ampleur du creusement dépressionnaire sont encore à affiner. Au nord immédiat de cette dépression, au sein de l’air froid, un risque d’épisode neigeux en plaine est clairement identifié.
Température de la masse d’air vers 1500m pour le jeudi 21 novembre 2024 – keraunos.org
Le problème est qu’à moins de 48 heures de l’événement, les différents modèles sont très loin d’être en accord. Les 4 quatre ci-dessous montrent les dernières modélisations des modèles européen, allemand, américain et suisse. On constate que toutes les modélisations diffèrent ! L’axe de neige devrait plutôt se situer entre la Bretagne et le Jura ou le nord des Alpes mais ce dernier n’est pas le même entre les scénarios. Le modèle européen fait remonter la neige jusqu’en Normandie tandis que le modèle suisse l’abaisse au sud de la Loire… De plus, les quantités varient beaucoup avec des modélisations de neige au sol assez maigres pour les modèles européen et allemand mais plus conséquentes pour les modèles américain et suisse.
Différentes modélisations de la neige au sol pour le jeudi 21 novembre 2024 – meteologix.com
Pour l’heure, il est donc presque impossible d’effectuer une prévision précise, tant d’un point de vue géographique que du point de vue de potentiels cumuls de neige au sol. De plus, sa tenue dépendra surtout de l’isothermie. En cas d’intensités insuffisantes, les flocons auront probablement du mal à adhérer au sol. Or, l’intensité des précipitations varie entre les scénarios. Il faudra sans doute attendre mercredi soir pour refaire un point plus précis.
Giboulées vendredi puis redoux pour le week-end
Après le passage de la dépression de jeudi, une traîne suivra en journée du vendredi 22 novembre 2024. Celle-ci sera modérément active avec des averses qui se déclencheront notamment sur le nord, le centre et l’est du territoire. Si tous les secteurs ne seront pas concernés, la présence d’air froid en altitude favorisera les averses sous forme de grésil et de neige jusqu’en plaine, notamment de la Normandie aux frontières de l’est où les sols pourraient blanchir localement et temporairement.
Risque de giboulées ce vendredi 22 novembre 2024 – Météo Villes
Le risque de neige s’effacera totalement au cours du week-end. En effet, un flux de sud dynamique amènera un redoux spectaculaire sur une grande partie de la France. L’après-midi de dimanche serait marqué par des températures comprises entre 15 et 20°C sur une grande partie des régions, un changement radical par rapport aux jours précédents !
Températures maximales prévues les samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024 – Météo Villes