le 21 octobre 2024 à 12:08 PM RAMSTEIN FLAG 2024 : exercice aérien de grande ampleur entre les Alliés de l’OTAN​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 16 octobre 2024

Du 30 septembre au 11 octobre, l’exercice multinational de haute intensité Ramstein Flag 2024 a initié sa première édition avec la participation de l’armée de l’Air et de l’Espace. Huit Rafale français étaient présents aux côtés d’une centaine d’aéronefs des forces aériennes de l’OTAN pour renforcer la préparation opérationnelle et les entraînements tactiques de l’alliance sur le flanc est de l’Europe.

Exercice aérien de grande ampleur entre les Alliés de l’OTAN

Organisé par le Commandement aérien allié de l’OTAN, Ramstein Flag 2024 a l’occasion pour les forces aériennes des pays de l’OTAN de tester leurs capacités de pointe dans des scénarios exigeants.

Cet exercice a offert aux douze Alliés participants des possibilités d’entraînement du haut du spectre, intégrant des exercices réalistes dans un environnement opérationnel complexe et dynamique. Rassemblant plus de 130 avions de combat et de soutien, engagés dans des manœuvres tactiques et des opérations logistiques.

Dans un contexte géopolitique complexe, Ramstein Flag 2024 est venu étayer l’interopérabilité entre les Alliés et la capacité de prise de décision tactique des forces de l’OTAN. Cet exercice a démontré leur engagement et leur capacité à dissuader leurs adversaires potentiels par le biais d’opérations multi-domaines.

Ainsi, huit Rafales français de la 30e et de la 4e escadre de chasse ont participé aux scénarios créés dans le cadre de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN (Deterrence and Defense of the Euro-Atlantic Area). Ces entrainements ont contribué approfondir la coordination entre alliés de l’OTAN.

Exercice aérien de grande ampleur entre les Alliés de l’OTAN

Exercice aérien de grande ampleur entre les Alliés de l’OTAN

Exercice aérien de grande ampleur entre les Alliés de l’OTAN

Laisser un commentaire

Retour en haut