Republié via Innoreader Read More
Un bilan pluviométrique exceptionnel !
Vous le savez, après des années de sécheresse, la situation météo a radicalement évolué depuis le mois d’octobre 2023, et l’année 2024 est pour l’instant la plus humide jamais enregistrée depuis au moins 1985 en France (avec une moyenne de 870 mm de pluie Depuis le 1er janvier) !
La première partie du mois d’octobre a d’ailleurs été exceptionnelle avec des cumuls dépassant 100 mm sur à peu près 40 % du territoire français métropolitain (et même localement 900 mm en Ardèche, suite à l’épisode cévenol de ces derniers jours) !
L’écart à la normale du cumul des pluies du 1er au 18 octobre 2024 atteint 278 % à Paris et 191 % à Lyon !
Dans la plupart des villes, l’excédent est très significatif…
Compte tenu de cette situation, le niveau de l’immense majorité des cours d’eau en France métropolitaine est très haut… Par conséquent, les prochains épisodes pluvieux marqués auront évidemment des effets avec de nouveaux risques de crues et d’inondations. Pour que la situation devienne moins problématique, il faudrait que nous connaissions une longue période de temps sec et stable.
Des prévisions météo encourageantes pour les prochaines semaines ?
Par conséquent, regardons ce que nous indiquent les modèles de prévision à quelques semaines…
D’une manière générale, les nouvelles sont plutôt bonnes, car contrairement à ce que nous avons connu au cours de ces derniers mois, une anomalie anticyclonique devrait s’installer à nos latitudes.
Modèle météo ECMWF
Toutefois, lorsque l’on regarde les prévisions dans le détail, on se rend compte que plusieurs épisodes pluvieux sont prévus.
Modèle météo ECMWF
Un épisode pluvieux concernera le Nord-ouest jusqu’à mardi midi, mai les pluies seront a priori trop faibles pour que les cours d’eau réagissent (d’autant que ces régions ont été paradoxalement moins affectées par les plus abondantes au cours de ces dernières semaines).
Mais c’est surtout le potentiel épisode méditerranéen de la fin de la semaine qu’il faudra surveiller. Il semble beaucoup moins marqué que le précédent, mais comme les sols sont déjà saturés, d’autres inondations éclair seront de nouveau à craindre sur ces régions. Insistons sur le fait que ce type de phénomène est difficilement prévisible à plus de deux jours d’échéance ! Consultez donc régulièrement nos prévisions réactualisées quotidiennement ici >>
Pour la suite, l’anticyclone semble vouloir se maintenir à nos latitudes avec un temps sec sur la plupart des régions, mais de potentiels épisodes méditerranéens vers le Languedoc-Roussillon ainsi que la Corse pour la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre.
Modèle météo ECMWF
Modèle météo ECMWF