Republié via Innoreader Read More
Les Escadrilles Air jeunesse (EAJ) permettent de renforcer les liens entre l’Armée de l’Air et de l’Espace et la jeunesse à travers l’aéronautique. Ce dispositif offre une expérience unique axée sur l’histoire de l’Armée de l’Air et ses traditions ainsi que sur l’enseignement du Brevet d’Initiation Aéronautique. Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, ces deux promotions coexisteront et participeront ensemble aux activités proposées par les encadrants du dispositif.
Le colonel Rémy Paiusco, commandant de la BA 942, a personnellement accueilli les nouveaux membres accompagnés de leurs parents. La journée comprenait divers ateliers et présentations consacrées au dispositif EAJ et au brevet d’initiation aéronautique. Après un moment convivial autour d’une collation qui a permis aux participants de faire plus ample connaissance, les équipiers ont pu prendre possession de leur uniforme, étudier les ordres serrés et apprendre l’hymne national « la Marseillaise ». Enfin, les jeunes ont eu droit à une rencontre et des échanges avec les équipiers de la promotion 2023 afin de favoriser la cohésion et l’appartenance commune à ce dispositif innovant.
Grâce à ce programme varié, les jeunes recrues vivent une expérience unique en acquérant des compétences essentielles pour devenir des citoyens responsables et engagés.
En quoi consiste une EAJ ?
C’est un parcours aéronautique et sportif au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, mêlant culture aéronautique (militaire et civile), histoire, tradition, sport, cohésion et prise de responsabilités (leadership).
Vous aurez le statut d’équipier/équipière EAJ.