Republié via Innoreader Read More
Une rivière atmosphérique, alimentant une dépression britannique, apportera d’importantes quantités de pluie sur la France du 25 au 27 septembre 2024. Il faudra aussi composer avec de fortes rafales de vent.
Dépression et rivière atmosphérique en cause
Si le début de semaine fut déjà instable, l’agitation va s’accentuer au cours des prochains jours. La faute à une dépression en train de se creuser sur le proche-Atlantique et qui atteindra sa maturité jeudi 26 septembre 2024 au dessus des Îles Britanniques avec des pressions tombant vers les 985 hPa. Cette dépression a été baptisée Aitor par les services météo espagnols. Elle inaugure ainsi la liste 2024-2025 des tempêtes, bien que celle-ci ne devrait pas générer de vents tempétueux. Le choix de la nommer se justifie par les intempéries pluvieuses qui vont accompagner la dépression.
Situation météo en Europe pour le jeudi 26 septembre 2024 – wxcharts.com
Si la proximité de la dépression Aitor suffira à apporter une météo agitée, un facteur aggravant va jouer un rôle. En effet, cette dépression est positionnée de façon à favoriser la remontée d’une masse d’air gorgée d’humidité vers la France. Lorsque l’on regarde la situation sur l’Atlantique, on constate que cet air particulièrement humide provient directement de la zone tropicale des Antilles ! On appelle cette langue d’air très humide une rivière atmosphérique (parfois surnommée le Rhum Express). Ce fort contenu en eau précipitable dans l’atmosphère va renforcer l’intensité des pluies et les cumuls associés.
Eau précipitable dans l’atmosphère pour le mercredi 25 septembre 2024 – wxcharts.com
Pluies abondantes de mercredi à vendredi
La séquence agitée débutera ce mercredi 25 septembre 2024 avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse très active sur un large quart nord-ouest de la France en cours d’après-midi, gagnant les frontières du nord en fin de journée. Jeudi, c’est entre le sud-ouest et les frontières de l’est que les pluies seront les plus copieuses, suivies de fortes averses au nord et à l’ouest. Vendredi, ce régime d’averses concernera encore une grande partie du territoire avec le retour de la neige sur les sommets des Alpes et des Pyrénées. Il faudra attendre le samedi 28 septembre 2024 pour assister à un recul des averses, avant une accalmie généralisée dimanche.
Météo du mercredi 25 au samedi 28 septembre 2024 – Météo Villes
En dehors des régions méditerranéennes, la quasi-totalité de la France va recevoir des quantités de pluie importantes, boostées par la présence de la rivière atmosphérique. C’est sur un axe allant de l’Atlantique au nord-est et jusqu’au nord des Alpes que l’on attend les cumuls les plus importants avec souvent entre 40 et 70 mm, parfois 100 mm sur le sud-ouest du Massif Central. Notons que des cumuls semblables sont prévus sur les rivages orientaux de la Manche et de la Mer du Nord. Avec de tels cumuls tombant sur deux à trois jours, il conviendra de surveiller l’évolution des cours d’eau. L’accalmie du week-end sera la bienvenue et permettra d’éviter que la situation ne dégénère.
Cumuls de pluie prévus jusqu’au vendredi 27 septembre 2024 – wxcharts.com
Vent très soutenu durant plusieurs jours
La dépression Aitor va aussi apporter des vents forts durant plusieurs jours. Mercredi 25 septembre 2024, des rafales de 50 à 60 km/h vont toucher tout le nord, le centre et l’ouest de la France puis des pointes de 70 à 80 km/h sont prévues au centre-est le soir (notamment entre Lyonnais et val de Saône). Jeudi 26 septembre, des rafales de 50 à 70 km/h vont concerner les trois quarts du territoire, dépassant parfois les 80 km/h en bordure de la Manche et de l’Atlantique. Des rafales du même ordre devraient se produire vendredi 27 septembre. Notons que le vent basculera au secteur nord sur les régions septentrionales, amenant un air de plus en plus frais.
Rafales de vent maximales du mercredi 25 au vendredi 27 septembre 2024 – meteologix.com
La situation sera à surveiller de près car certains scénarios envisagent un épisode plus virulent entre jeudi soir et vendredi matin près de la Manche. Le modèle allemand de mardi soir projette des rafales de 100 à 120 km/h sur la pointe du Finistère en soirée de jeudi puis des bourrasques supérieures à 100 km/h en Manche durant la nuit de jeudi à vendredi. Cette séquence venteuse dépendra du creusement d’un minimum dépressionnaire qui reste mal appréhendé par les modèles, même à 48 heures de l’échéance…
Rafales de vent maximales du jeudi 26 septembre 2024 à 16h au vendredi 27 septembre 2024 à 08h – modèle ICON via meteociel.fr