Republié via Innoreader Read More
À la demande des autorités roumaines, la France est engagée dans les airs en Roumanie dans le cadre des missions OTAN AIR SHIELDING de surveillance et de défense aérienne. Les armées françaises déploient depuis le 16 mai 2022 le système de défense sol-air moyenne portée (SAMP) MAMBA, ainsi qu’un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) sur le camp de Capu Midia.
En outre, le système MAMBA assure en continu une défense sur 360° contre tous les types de menaces venant des airs (avions de combat, drone, missiles de croisière ou balistiques, etc.). Ce système met en œuvre des missiles ASTER 30 capables d’atteindre une vitesse supérieure à 5 000 km/h et des objectifs à plus de 100 km de distance. Afin d’augmenter son efficacité, il est connecté et intégré au système de défense roumain et à celui de l’OTAN, qui en assure le commandement.
En complément de ce dispositif, des missions sont régulièrement menées par des aéronefs. Le 29 août, un A330 MRTT Phénix et le MAMBA déployés en Roumanie ont participé à une mission de FDO. Au cours de cette séquence, le MRTT a réalisé un ravitaillement en vol de F-16 roumains et turcs. Ensuite, lors du second FDO le 5 septembre, le MAMBA a été mobilisé aux côtés de F-16 roumains, grecs et turcs et un F-18 espagnol qui se sont faits face dans un entrainement interalliés. Cet exercice a renforcé leur interopérabilité au travers de tactiques complexes permettant la coordination directe entre le MAMBA et les chasseurs de défense aérienne.
Ainsi, les exercices du détachement MAMBA démontrent les capacités de l’OTAN et approfondissent les savoir-faire en matière de défense aérienne intégrée avec des chasseurs alliés.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d’un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.