Republié via Innoreader Read More
Le PHM Commandant Ducuing est déployé dans le cadre de la mission Corymbe depuis quelques jours. Un des objectifs principaux de cette mission se concentre sur le renforcement de la coopération de la France avec les pays riverains du golfe de Guinée dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites dans la région.
En parallèle, le PHM Commandant Ducuing a réalisé des exercices en prévision de la nature du théâtre et des opérations. Au-delà de son entraînement socle, l’équipage a également effectué des exercices dans les domaines des réactions d’urgence, de lutte contre un sinistre, de mise en œuvre des embarcations ou de mise en œuvre des armes. Par ailleurs, les équipes aviation se sont exercées à la mise en œuvre du drone embarqué (SMD-M). Ce vecteur aérien est, du fait de sa discrétion et son autonomie, un outil précieux pour l’investigation et la classification de contact d’intérêt qui peuvent se livrer à des actions illicites à la mer.
Ainsi, les activités sont dédiées à la montée en puissance de l’équipage et aux préparations des interactions avec les partenaires africains. Tout en poursuivant sa propre montée en puissance, grâce à une série d’exercices intensifs, l’équipage se concentre aussi sur la recherche et l’identification de tout signal faible lié aux activités et trafics illicites par voie de mer, notamment concernant la pêche illicite.
Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l’opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l’architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé.
Cette vision régionale commune, instaurée en 2013 lors du sommet de Yaoundé au Cameroun, a vocation à garantir la sécurité maritime de cette zone stratégique dont l’équilibre est menacé notamment par la pêche INN (Illicite Non déclarée et Non réglementée), les trafics illicites et les activités de piraterie. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.