le 5 août 2024 à 4:18 PM AIGLE – Tirs et manœuvres lors de l’exercice EAGLE STEEL​

Republié via Innoreader Read More

 

Dans le cadre de l’entraînement de la division multinationale sud-est, un détachement franco-luxembourgeois composé de fantassins, de cavaliers et de sapeurs du bataillon multinational s’est rendu à Bogata, à proximité de Turda, pour un exercice de grande ampleur, en partenariat avec le 814e bataillon de chars de l’armée roumaine.

Sur le camp de manœuvre, les unités, mélangées pour l’occasion, se sont coordonnées tout au long de la séquence. Une première unité a été constituée d’un ensemble français, luxembourgeois et roumain, tandis que la force opposée était composée de tankistes roumains sur T55 et de fantassins français.

L’exercice, mêlant manœuvres sur le terrain et tirs réels, a permis aux unités de s’entraîner au combat interarmes embarqué du niveau sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) jusqu’au niveau section et de consolider l’interopérabilité et les liens pérennes qui unissent le 814e bataillon de chars et le bataillon multinational. Les militaires du bataillon multinational ont également réalisé une séquence de tirs réels à l’armement léger individuel.

Près de 200 militaires du Battlegroup ont été déployés sur cet exercice d’envergure, avec une cinquantaine de véhicules. Cet entraînement a été l’occasion de voir la coopération sur le terrain des blindés roumains, luxembourgeois et français lors d’une manœuvre complexe sur un relief avec de fortes variations de niveau.

Nation-cadre du bataillon multinational déployé en Roumanie, la France, travaillant en permanence aux côtés de ses partenaires belges, luxembourgeois et roumains, marque son engagement dans le renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe.

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d’un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

Laisser un commentaire

Retour en haut