le 1 août 2024 à 2:20 PM EFG – Renforcement des compétences des sapeurs-pompiers de Libreville​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 31 juillet 2024

Du 22 au 29 juillet 2024, dix sapeurs-pompiers de Libreville ont participé à une formation conjointe avec six membres de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). Ce détachement de la BSPP, en mission de quatre mois pour assurer la protection incendie du camp de Gaulle à Libreville, contribue également à des missions de formation, mettant ainsi en commun leur expertise avec leurs homologues gabonais.

EFG – Renforcement des compétences des sapeurs-pompiers de Libreville

Ce stage a renforcé les connaissances et compétences opérationnelles des sapeurs-pompiers gabonais récemment sortis de formation initiale, en se concentrant sur des aspects pratiques et techniques essentiels.

Le premier module a consisté à la manipulation du lot de sauvetage, comprenant l’apprentissage des techniques de sauvetage et de sécurisation des victimes en situation d’urgence. Le module suivant s’est composé de la reconnaissance sous appareil respiratoire isolant (ARI), consistant à la formation à l’utilisation des ARI pour intervenir efficacement dans des environnements enfumés. Cette séquence a été suivie par la mise en œuvre des lances à incendie et des tuyaux, occasion de perfectionner des techniques de déploiement et d’utilisation des équipements de lutte contre l’incendie. Un exercice pratique de simulation de feu d’appartement dans un caisson est venu conclure la séquence, permettant la préparation des stagiaires à intervenir en cas d’incendie en milieu urbain.

Les formateurs parisiens ont souligné l’importance de ces échanges internationaux pour renforcer la coopération et l’efficacité des services d’urgence à travers le monde. Ce DIO illustre les propositions de la France en matière de formations, adaptées aux besoins et à la demande des partenaires, ainsi que la coopération entre forces françaises et gabonaises.

Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

EFG – Renforcement des compétences des sapeurs-pompiers de Libreville

EFG – Renforcement des compétences des sapeurs-pompiers de Libreville

EFG – Renforcement des compétences des sapeurs-pompiers de Libreville

EFG – Renforcement des compétences des sapeurs-pompiers de Libreville

Laisser un commentaire

Retour en haut