le 22 juillet 2024 à 6:27 PM TITAN : Les Forces armées en Guyane déployées pour sécuriser le 1er lancement d’Ariane 6​

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 19 juillet 2024

Le 9 juillet, le nouveau lanceur lourd européen Ariane 6 a effectué son premier vol depuis Kourou, le port spatial de l’Europe. Pour protéger ce lancement stratégique, les forces armées en Guyane ont déployé un dispositif complet au sol, en mer et dans les airs dans le cadre de l’opération TITAN.

TITAN : Les Forces armées en Guyane déployées pour sécuriser le 1er lancement d’Ariane 6

Des légionnaires et artilleurs ont assuré la protection terrestre dissuadant ainsi toute intrusion dans la zone interdite du lancement. Le patrouilleur La Résolue, la vedette côtière de surveillance maritime Charente ainsi que l’embarcation relève-filets Caouanne ont fait de même en mer, en s’assurant que la zone maritime autour du centre spatial guyanais était libre de tout pêcheur ou plaisancier. Dans les airs, l’action de l’hélicoptère Puma, chargé de la surveillance du site, s’intègre dans un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) renforcé, grâce à trois hélicoptère Fennec et trois avions Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace, prêts à intervenir sur toute menace aérienne.

Ce vol inaugural de démonstration était destiné à tester la capacité du lanceur ainsi qu’à vérifier son comportement en vol. Plusieurs charges utiles ont pris place à bord : des satellites et dispositifs expérimentaux développés par diverses agences spatiales, entreprises, instituts de recherche, universités ou jeunes professionnels figuraient parmi les « passagers » de ce premier vol.

Ce lancement réussi constitue une étape cruciale pour le port spatial de l’Europe et garantit aux Européens un accès indépendant à l’espace.

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.

TITAN : Les Forces armées en Guyane déployées pour sécuriser le 1er lancement d’Ariane 6

TITAN : Les Forces armées en Guyane déployées pour sécuriser le 1er lancement d’Ariane 6

Laisser un commentaire

Retour en haut