Republié via Innoreader Read More
Du 4 au 11 juillet 2024, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville de la Marine nationale a été déployé dans l’archipel des Grenadines. Ce déploiement a permis l’acheminement du fret humanitaire de première nécessité aux populations sinistrées après le passage de l’ouragan Béryl, et particulièrement isolées sur les îles de Mayreau, Union, Canouan et Carriacou.
Les Forces armées aux Antilles en soutien de la population des Caraïbes après le passage de l’ouraga
Réalisée en coordination avec le centre de crise du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la préfecture de Martinique, cette opération a permis la livraison de plus de 250 tonnes de fret humanitaire d’urgence. Ce fret a été fourni par la société civile martiniquaise, la collectivité territoriale de Martinique ainsi que la PIRAC (Croix-Rouge) et la direction générale de la sécurité civile. Le Dumont d’Urville a également approvisionné les îles en eau produite à son bord.
Un détachement composé de soldats du 33ème RIMa et de fusiliers-marins de la base navale de Fort-de-France a renforcé l’équipage pour les opérations de sécurisation du fret lors du déchargement. Le 33e RIMA a également été déployé à terre pour déblayer des routes et l’infirmière du bord a visité des maisons pour apporter des soins.
Cette opération d’assistance à la population des Caraïbes en cas de catastrophes naturelles s’inscrit pleinement dans le contrat opérationnel des FAA.
Les Forces armées aux Antilles (FAA) constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national. Leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle. La composante aéromaritime des FAA participe régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.
Les Forces armées aux Antilles en soutien de la population des Caraïbes après le passage de l’ouraga
Les Forces armées aux Antilles en soutien de la population des Caraïbes après le passage de l’ouraga