Republié via Innoreader Read More
Le 27 juin 2024, près de 250 aviateurs ont quitté la base aérienne (BA) 125 d’Istres à bord d’un des A330 MRTT Phénix à destination de la première étape de la mission PEGASE 2024. Après les départs des Rafale depuis la BA de Mont-de-Marsan et des A400M de celle d’Orléans, les aviateurs Français se sont retrouvés sur la base aérienne de Goose Bay, au Canada.
PEGASE 2024: Arrivée des Aviateurs du volet Pacific Skies de la mission PEGASE 2024 au Canada
Tous les pilotes de chasse ou de transport, mécaniciens, logisticiens, informaticiens, médecins sont déployés vers la zone Indopacifique dans le cadre de PEGASE 2024. Mission de projection de puissance devenue régulière depuis 2018, elle met l’accent sur la capacité des aviateurs à se projeter vite et loin, en s’appuyant sur le triptyque Rafale, A400M, A330 MRTT.
Cette édition 2024 se caractérise à la fois par sa durée, du 27 juin au 15 août, mais aussi par l’intégration de plusieurs pays alliés tels que l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni, mais également par le nombre de pays visités, et la participation à plusieurs exercices majeurs.
Cette année, la mission PEGASE 2024 est constituée de plusieurs volets simultanés. D’une part, près de 250 aviateurs participent au volet PACIFIC SKIES. Cette boucle a débuté le 27 juin par le Canada aux côtés des alliés allemands et espagnols. Avec ces alliés et partenaires du SCAF (système de combat aérien du futur), ils rejoindront l’Alaska, le Japon avant de rejoindre la boucle est vers l’Australie. Ce volet inclut 3 exercices distincts « ARCTIC DEFENDER » en Alaska, « PITCH BLACK » en Australie et « TARAN SHAKTI » en Inde.
Par ailleurs, 250 autres aviateurs participeront au volet GRIFFIN STRIKE: Elle débute le 05 juillet depuis Istres en binôme avec la Royal Air Force britannique, dans le cadre de la Combined Joint Expeditionary Force (5CJEF), un exercice de projection de puissance vers l’Australie, en passant par les Emirats Arabes Unis et Singapour. Le retour national du 22 au 09 aout qui verra les avions français s’arrêter aux Philippines, en Indonésie, à Singapour, aux Qatar et en Egypte.
PEGASE 2024: Arrivée des Aviateurs du volet Pacific Skies de la mission PEGASE 2024 au Canada
PEGASE 2024: Arrivée des Aviateurs du volet Pacific Skies de la mission PEGASE 2024 au Canada