le 24 juin 2024 à 5:11 PM Fin de mission Corymbe pour le PHM Commandant Birot​

Republié via Innoreader Read More

 

Le Birot a embarqué près d’une centaine de marins dans des activités de formation dont des fusiliers ivoiriens lors du stage de mise en condition opérationnelle du patrouilleur Espérance, des officiers de 10 nationalités différentes de l’ENVR (Ecole National à Vocation Régionale) de Tica en Guinée Equatoriale, des élèves du centre d’instruction Navale de Port-Gentil au Gabon ou encore des officiers béninois, gabonais et ivoiriens pour des embarquements de longue durée.

Le patrouilleur français a également participé à deux exercices multinationaux majeurs ; Obangame Express 2024 et MEGALOPS. Ces exercices ont permis de former les équipes de visites de 5 pays différents en jouant successivement des pirates, des trafiquants de drogue ou d’armes, des pêcheurs en infraction, un bâtiment pollueur, un navire en détresse.

Il a contribué à deux reprises, en début et fin de déploiement, au stage d’entrainement du tout nouveau patrouilleur Ivoirien Espérance.

Pleinement intégré à l’architecture de sécurité maritime de Yaoundé, le Birot a réalisé plusieurs patrouilles de surveillance des pêches qui lui ont permis de reporter de nombreux cas de suspicion de pêche illégale au large des côtes africaines.

Ce déploiement a été marqué par deux opérations particulière : d’une part, une mission de lutte contre le narcotrafic menée en soutien du Ghana, ainsi que le sauvetage de 7 pêcheurs angolais, à la dérive depuis une dizaine de jours.

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l’architecture de sûreté maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement s’inscrit également dans le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l’opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l’architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L’opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne

Laisser un commentaire

Retour en haut