Republié via Innoreader Read More
Fin mai 2024, le groupe Jeanne d’Arc a accosté à Callao, au Pérou, après avoir mené un entraînement de transit sous menace sous-marine protégé par des frégates péruviennes.
Une force navale franco-péruvienne s’entraine sous menace sous-marine
Les marines française et péruvienne ont formé l’espace de quelques heures une force navale conjointe, constituée du porte-hélicoptères amphibies (PHA) Tonnerre, de ses frégates d’escorte (les FM57 Bolognesi et FM58 Quiñones) et d’un hélicoptère AB-412. Leur objectif était de naviguer sans se faire repérer par les 2 sous-marins péruviens de classe Arica déployés pour l’occasion.
Dans le cadre de cet exercice, des mesures de discrétion acoustique, électromagnétique et visuelle ont été prises afin d’échapper aux sous-marins. Le bâtiment français a ainsi mis en œuvre ses hélicoptères d’attaque Gazelle de l’aviation légère de l’armée de terre pour rechercher des périscopes adverses, en embarquant des veilleurs marins à bord.
En parallèle, des cadets péruviens ont été accueillis à bord du Tonnerre et ont bénéficié d’une présentation des moyens de la force française, afin de mieux comprendre l’intérêt de cette coopération bilatérale.
Cet entraînement s’inscrit dans l’animation concrète de la coopération militaire régionale avec les pays riverains de la zone Pacifique.
Une force navale franco-péruvienne s’entraine sous menace sous-marine
Une force navale franco-péruvienne s’entraine sous menace sous-marine