Republié via Innoreader Read More
Un conflit de masses d’air est en place, entre l’air frais au nord et l’air chaud au sud. Ce dernier va favoriser des développements orageux parfois virulents au cours des prochains jours. Météo Villes fait le point sur les régions exposées.
Important conflit de masses d’air
Ballottée entre une vaste dépression en Mer du Nord et une dorsale sur l’Espagne, la France se retrouve actuellement au carrefour de plusieurs influences. Par conséquent, un conflit de masses d’air s’est mis en place entre l’air frais qui descend des Îles Britanniques et l’air chaud qui remonte de la péninsule ibérique. Cela résulte de températures radicalement différentes. Ce mercredi 5 juin 2024, le thermomètre atteignait 30°C à Toulouse et 32°C à Carcassonne tandis qu’il ne faisait pas plus de 15°C à Cherbourg et 16°C à Dunkerque. Cette rencontre de deux masses d’air crée un environnement propice aux orages, d’autant qu’une goutte froide venue des Açores va se rapprocher de la France et accentuer l’instabilité d’ici la fin de semaine.
Anomalie thermique vers 1500m ce jeudi 6 juin 2024 – tropicaltidbits.com
Si le contexte va devenir de plus en plus propice aux orages, il faut tout de même préciser que les remontées d’air chaud vont s’accompagner de poussières de sable du Sahara en fin de semaine. La moitié sud de la France sera concernée par des concentrations parfois modérées. Or, on sait que ces fines particules de sable peuvent jouer un rôle dans le déclenchement (ou plutôt le non-déclenchement) des orages. Il arrive qu’elles puissent inhiber la convection et donc réduire le potentiel orageux. C’est une variable difficile à maîtriser pour les modèles et dont il faut tenir compte pour les prévisions de la fin de semaine.
Concentrations en poussière de sable du Sahara pour le samedi 6 juin 2024 – SKIRON
Menace d’orages violents de jeudi à dimanche
Jeudi 6 Juin 2024
La masse d’air va se déstabiliser à compter de ce jeudi 6 juin 2024. Dès le matin, un orage isolé sera possible dans le quart sud-ouest de la France mais c’est en seconde partie de journée que le risque orageux principal va se développer sur l’Auvergne-Rhône-Alpes en débordant sur la Saône-et-Loire et une partie de la Franche-Comté. Sur cette zone, les déclenchements orageux vont rester ponctuels mais les orages pourront être forts avec notamment un risque de chutes de grêle pouvant atteindre plusieurs centimètres de diamètre.
Carte du risque orageux pour le jeudi 6 juin 2024 – Météo Villes
Vendredi 7 Juin 2024
L’instabilité restera présente en journée du vendredi 7 juin 2024, tout en restant assez diffuse. Des orages isolés pourraient éclater du sud-ouest jusqu’au sud de l’Alsace mais c’est entre l’est du Massif Central et les Alpes qu’ils devraient être les plus fréquents. Comme la veille, ces orages resteront ponctuels mais ils pourront présenter de fortes intensités avec notamment un risque de fortes chutes de grêle.
Carte du risque orageux pour le vendredi 7 juin 2024 – Météo Villes
Samedi 8 Juin 2024
Le plus gros de la dégradation orageuse est attendu au cours du week-end. En journée du samedi 8 juin 2024, les orages resteront ponctuels sur un axe allant de l’Aquitaine jusqu’au sud de l’Alsace. Ils pourront cependant se montrer fort, toujours associés à un risque de chutes de grêle. Toutefois, c’est en soirée que la vague orageuse la plus virulente et la plus organisée devrait se mettre en place sur l’Aquitaine avant de gagner l’ouest de l’Occitanie durant la nuit. Il faudra craindre de fortes chutes de grêle, de puissantes rafales de vent mais aussi et surtout des pluies diluviennes, pouvant engendrer des cumuls importants et des inondations.
Carte du risque orageux pour le samedi 8 juin 2024 – Météo Villes
Dimanche 9 Juin 2024
La vague pluvio-orageuse très active qui devrait s’initier à partir de l’Aquitaine en soirée de samedi devrait ensuite se décaler vers le sud-est de la France le dimanche 9 juin 2024. Ces orages pourront affecter toutes les régions méditerranéennes et alpines, pouvant se montrer violents avec un risque de grêle, de violentes rafales de vent mais aussi de précipitations abondantes avec menace de ruissellements ou d’inondations. Bien entendu, cette prévision orageuse sera à affiner à l’approche de l’échéance.
Carte du risque orageux pour le dimanche 9 juin 2024 – Météo Villes
N’hésitez pas à consulter régulièrement notre bulletin national de prévisions >>> pour suivre l’évolution des dernières prévisions concernant le risque d’orages violents.