Republié via Innoreader Read More
Du 27 mai au 8 juin 2024 à Tahiti, les forces armées en Polynésie française (FAPF) organisent l’exercice MARARA 2024 (« poisson volant » en tahitien). Axé sur la réponse aux catastrophes naturelles, cet exercice de niveau international réunit cette année 15 nations partenaires du Pacifique : États-Unis, Australie, Canada, Îles Cook, Japon, Malaisie, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Vanuatu, Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Tonga et Fidji.
L’exercice MARARA 2024 commence en Polynésie française
Sous commandement français, cette force opérationnelle de plus de 1 000 militaires intègre des moyens militaires internationaux en mettant l’accent sur la coopération interarmées et l’interopérabilité des forces. A cette occasion, le Japon déploie le LST Kunisaki, qui sert de base de commandement pour l’exercice tandis que la France engage le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Bougainville, la frégate de surveillance Prairial et le Patrouilleur Arago.
Outre ces moyens maritimes, l’exercice MARARA 2024 mobilise 2 compagnies composées de moyens multinationaux, un état-major, ainsi que plusieurs avions de transport comme un CASA-CN 235 et un C-130J américain.
Outre les exercices de terrain, le soutien sanitaire en condition extrême est une thématique qui sera aussi particulièrement travaillée lors de cette édition.
MARARA 2024 illustre l’engagement de la France à renforcer la sécurité et la stabilité dans le Pacifique. En organisant cet exercice, la France démontre sa capacité à coopérer avec les nations de la région, pour la sécurité des populations.
L’exercice MARARA 2024 commence en Polynésie française
L’exercice MARARA 2024 commence en Polynésie française