Republié via Innoreader Read More
Retour d’un temps plus calme et sec en ce début de semaine
Après un mois de mai de nouveau particulièrement agité, humide et relativement frais (notamment durant la seconde quinzaine), le temps s’améliore sensiblement sur la France cette semaine. La goutte froide ayant influencé notre temps ces derniers jours s’éloigne en effet vers l’Europe Centrale et laisse place à une influence plus anticyclonique par l’Atlantique.
Animation des géopotentiels sur l’Europe du 3 au 8 juin 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, l’instabilité régresse largement en cette première partie de semaine avec un risque d’averses plutôt cantonné aux reliefs par évolution diurne et quelques ondées localisées entre mardi et mercredi sur le Nord.
Animation des cumuls de précipitations entre le 3 et le 5 juin 2024 sur la France – Modèle ICON-EU via WX CHARTS
Un répit bienvenu donc après des semaines de temps régulièrement agité, humide et instable sur notre pays.
Des températures contrastées entre le Nord et le Sud
Ce retour au calme s’accompagne également d’une hausse des températures pour cette première semaine de juin, notamment sur le Sud et l’Est du pays où celles-ci vont repasser largement au-dessus des normales de la période, apportant le retour de sensations bien estivales.
Animation des anomalies de températures sur l’Europe du 3 au 9 juin 2024 – Via TropicalTidBits
Le flux va en effet s’orienter au Sud/Sud-Ouest sur le Sud et l’Est de la France dans les prochains jours, faisant remonter de l’air plus chaud venu du Nord de l’Afrique vers ces régions.
Néanmoins, sur le Nord et notamment le Nord-Ouest du pays le flux devrait rester orienté au Nord/Nord-Ouest en marge d’une zone dépressionnaire circulant entre le Nord de l’Atlantique, les îles britanniques et la Scandinavie, apportant de l’air plus frais sur ces régions.
Températures à 850 hPa sur l’Europe pour le jeudi 6 juin 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, les températures s’annoncent très contrastées entre le Nord et le Sud du pays cette semaine avec un ressenti restant frais pour la période au Nord de la Loire mais des sensations bien plus chaudes voire assez estivales sur le Sud et l’Est.
Températures maximales attendues sur la France entre mardi 4 et samedi 8 juin 2024 – Météo-Villes
Cette fraîcheur pourrait d’ailleurs s’étendre plus franchement vers le Sud du pays en toute fin de semaine avec un flux devenant cette fois-ci plus continental sur notre pays, repoussant la chaleur plus à l’Est et au Sud de l’Europe.
L’ampleur de ce rafraîchissement sur le Sud restera toutefois à confirmer pour le week-end, les principaux modèles de prévision n’étant pas encore en accord sur son étendue et sa temporalité.
Températures à 850 hPa sur l’Europe pour le dimanche 9 juin 2024 – Modèles GFS et ECMWF – HRes
Retour de l’instabilité en seconde partie de semaine au Sud
Si le temps se montre plus sec jusqu’en milieu de semaine sur la majorité des régions, celui-ci devrait de nouveau devenir plus humide en seconde partie de semaine sur la moitié Sud du pays.
En effet, une nouvelle goutte froide va venir s’isoler près de la Péninsule ibérique en seconde partie de semaine, apportant donc une hausse des températures sur le Sud et l’Est de la France mais également un nouveau un regain d’instabilité sur ces régions. Un front ondulant devrait ainsi se former à partir de jeudi au niveau du conflit de masse d’air entre le Nord et le Sud de la France, apportant de nouveau des pluies, averses et orages du Sud-Ouest au Nord-Est tandis que le Nord du pays conservera un temps plus sec sous l’influence des hautes pressions sur l’Atlantique.
Animation des cumuls de précipitations en 24h du 6 au 9 juin 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ce temps de nouveau plus humide devrait se propager à une large partie Sud du pays d’ici le week-end alors que le Nord conservera un temps plus calme, sec et lumineux mais aussi plus frais avec l’affirmation du flux continental.
L’amélioration devrait donc rester assez relative cette semaine sur la France et devrait se dérouler en deux phases. Le retour d’un temps plus calme et majoritairement sec jusqu’en milieu de semaine avec des températures en hausse sur la majorité du pays puis un temps plus contrasté en seconde partie de semaine avec une instabilité de plus en plus franche au Sud sous des températures chaudes et lourdes et un temps sec, lumineux mais plutôt frais au Nord.
Temps sensible prévu sur la France pour cette semaine du 3 au 9 juin 2024 – Météo-Villes