le 30 mai 2024 à 5:39 PM Météo : une amélioration durable et généralisée est-elle possible ?

Republié via Innoreader Read More

 

Cette fin mai 2024 se déroule sous une météo capricieuse, entre pluie et fraîcheur. Si un changement de programme se profile pour le début du mois de juin, l’amélioration sera-t-elle généralisée et durable ?

 

Retour de l’anticyclone mais pas de grand beau temps

 

Si nous sommes actuellement sous l’influence d’une nouvelle goutte froide apportant des conditions fraîches et instables, la situation va évoluer à partir de ce premier week-end du mois de juin 2024. En effet, cette goutte froide va s’éloigner en direction de l’Europe Centrale et permettre à l’anticyclone atlantique s’étendre son influence en direction de la France. Dès lors, les baromètres seront en hausse sur l’ensemble de notre pays, notamment à partir du dimanche 2 juin 2024. Cependant, l’amélioration ne sera que progressive…

Anomalie de pression (bleu = dépression, rouge = anticyclone) du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024 – tropicaltidbits.com

 

 

Si l’amélioration ne sera que très progressive, c’est en raison de la position de l’anticyclone. En effet, ce dernier sera centré sur l’Atlantique, si bien que notre pays sera soumis à un flux de secteur nord-ouest, amenant un air d’origine océanique (et donc plutôt humide). Si les précipitations s’estomperont, les nuages vont résister en début de semaine prochaine, particulièrement dans le nord et l’est. En Méditerranée, le soleil sera plus présent mais mistral et tramontane vont souffler. Les éclaircies seront aussi plus larges en direction de l’Atlantique, car ces régions seront situées au plus près des hautes pressions.

Situation dominante en Europe du dimanche 2 au mardi 4 juin 2024 – Météo Villes

 

 

Dès lors, ce premier week-end de juin 2024 sera encore largement dominé par les nuages, sauf près de la Méditerranée. La pointe bretonne et le Cotentin tireront aussi leur épingle du jeu samedi, puis toutes les régions bordant la Manche et la Mer du Nord dimanche. Le ciel va s’éclaircir lentement en début de semaine prochaine avec une journée du lundi 3 juin encore assez nébuleuse avant que le soleil ne s’affirme sur la partie sud de l’hexagone mardi 4 juin. Au nord, des nuages récalcitrants seront encore présents.

Part d’ensoleillement envisagée du samedi 1er au mardi 4 juin 2024 – wofrance.fr

 

 

Réchauffement la semaine prochaine

Selon la plupart des scénarios, la position des centres d’action va être chamboulée vers le milieu de la semaine prochaine. En effet, les hautes pressions devraient progressivement migrer vers l’Europe Centrale, faisant basculer le flux au secteur sud à sud-ouest en France dès le mercredi 5 ou le jeudi 6 juin 2024. Dans le même temps, une goutte froide vers les Açores devrait peu à peu se rapprocher du golfe de Gascogne, formant un talweg relié à des basses pressions en Scandinavie. À l’avant de ce talweg, le flux méridien devrait temporairement s’affirmer, faisant remonter une masse d’air chaud en provenance du nord de l’Afrique.

Situation dominante en Europe du mercredi 5 au vendredi 7 juin 2024 – Météo Villes

 

 

La fiabilité de ce réchauffement sensible de la masse d’air augmente considérablement. Il devrait notamment s’opérer à partir du mercredi 5 juin 2024 sur le sud de la France avant que la chaleur ne progresse vers le nord à compter du jeudi 6 juin. Son étendue et intensité restent encore à préciser mais de nombreux scénarios envisagent des pointes à plus de 30°C en Aquitaine tandos que des valeurs comprises entre 25 et 30°C pourraient concerner une grande partie de l’hexagone (valeurs moins élevées sur les régions bordant la Manche et la Belgique).

Températures maximales du jeudi 6 juin 2024 selon les modèles européen et américain du 30/05/24 – meteologix.com

 

 

Une chaleur très temporaire avant les orages ?

Si le réchauffement de la masse d’air dès le milieu de la semaine prochaine semble de plus en plus fiable, la suite est plus floue. En effet, le talweg qui devrait se mettre en place sur l’Atlantique pourrait rapidement se décaler vers la France en fin de semaine, à l’horizon du week-end 8 et 9 juin 2024. Il serait alors repris par les basses pressions circulant en Mer du Nord et en Scandinavie. Si cela était le cas, l’air océanique reviendrait sur nos régions. À l’avant, une ou plusieurs vagues orageuses pourraient balayer la France, suivies par le retour à des températures sensiblement moins élevées…

Situation dominante en Europe à partir du week-end des 8 & 9 juin 2024 – Météo Villes

 

 

D’ailleurs, les tendances à long terme envisagent un flux océanique dominant au cours de la semaine suivante, du 10 au 16 juin 2024. Ce dernier amènerait des températures relativement fraîches, légèrement sous les normales sur la moitié nord. Si ces tendances sont à prendre avec des pincettes, elles démontrent que l’amélioration et le réchauffement attendus au cours de la semaine prochaine ont de bonnes chances de n’être que très temporaires et que nous pourrions rapidement renouer avec des conditions plus fraîches et instables.

Écart à la normale des températures du lundi 10 au dimanche 16 juin 2024 – ECMWF

 

Quoiqu’il en soit, les projections à long terme sont à considérer avec du recul et nous ne pouvons que vous recommander de consulter notre bulletin national >>> pour suivre quotidiennement l’évolution des dernières prévisions et tendances.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut