FFEAU – Le 5e régiment de cuirassiers participe à l’exercice annuel El Himeimat.

Republié via Innoreader Read More

 

Cet exercice vise à aguerrir les militaires français et émiriens au combat dans un environnement désertique, tout en renforçant la coopération et l’interopérabilité franco-émiriennes.

La première semaine était consacrée à des instructions conjointes, durant laquelle les forces françaises et émiriennes ont pu échanger sur leurs procédures et leurs connaissances dans différents domaines : artillerie, génie, infanterie, et NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

La deuxième partie de l’exercice était quant à elle dédiée à l’entraînement au combat en zone urbaine au cœur d’une ville construite à cette fin.

Chaque année, le 5e régiment de cuirassiers répond présent en mettant en œuvre des moyens conséquents, illustrant ainsi l’engagement de la France auprès du partenaire émirien.

Cet exercice annuel s’inscrit dans le cadre des accords de défense qui lient la France avec les Emirats arabes unis depuis 1994. Cet accord vise à développer la coopération entre les 2 pays dans le domaine de la défense et à dissuader toute menace, voire à faire face à toute agression contre la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale du pays partenaire.

Avec plus de 700 militaires déployés en permanence auxquels s’ajoutent ceux opérant en océan Indien, les forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU) constituent la base opérationnelle avancée française à l’étranger située la plus à l’Est. Elle appuie et permet de commander les moyens militaires déployés notamment au Moyen-Orient et en océan Indien, y compris dans la mer Rouge et le golfe arabo-persique. Grâce à leurs conditions d’aguerrissement exceptionnelles, les FFEAU permettent également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en environnement désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN) et commandant des forces françaises aux Emirats arabes unis (COMFOR FFEAU), ALINDIEN-COMFOR EAU exerce son autorité sur une zone de responsabilité s’étendant du sud du canal de Suez jusqu’au détroit de Malacca et les côtes ouest de l’Australie, théâtre de compétition de puissances entre l’Asie et l’Europe et haut lieu d’activités illicites. Au sein de cet espace complété de 14 nations riveraines de la mer Rouge, de l’océan Indien et du golfe arabo-persique, il met en œuvre la stratégie de défense française et anime les relations militaires opérationnelles.

Laisser un commentaire

Retour en haut