FFDj – Pompiers djiboutiens et français s’entrainent ensemble à bord de la Lorraine

Republié via Innoreader Read More

 

Direction : Opérations / Publié le : 17 mai 2024

Le 6 mai 2024, durant son escale à Djibouti, la FREMM DA Lorraine a accueilli des détachements composé de pompiers de l’armée de l’air et de l’espace, de marins-pompiers et de pompiers djiboutiens afin de conduire un exercice de lutte contre un incendie nécessitant l’intégration de renforts extérieurs.

FFDj – Pompiers djiboutiens et français s’entrainent ensemble à bord de la Lorraine

Dès le déclenchement de l’alarme, l’organisation sécurité s’est mise en place à bord de la Lorraine et les moyens extérieurs ont été sollicités pour venir épauler les marins du bord dans leur lutte contre le sinistre. Rapidement, des véhicules d’intervention sont partis du port de Djibouti, de la base navale, mais aussi de la base aérienne 188, pour rallier la Lorraine.

Arrivés sur le quai, les différents groupes de pompiers ont été immédiatement pris en charge par le bord et intégrés au sein des équipes d’intervention pour venir à bout du sinistre. En remplaçant le groupe d’attaque par des pompiers extérieurs et en mixant les autres équipes, l’exercice visait à créer une synergie entre les marins de la Lorraine qui ont une parfaite connaissance des spécificités du bâtiment et les pompiers en renfort dont l’aide pourrait s’avérer nécessaire en cas de sinistre d’ampleur.

Malgré des expériences et des environnements de travail différents, tous les participants ont pu partager leurs connaissances techniques et tactiques pour traiter un sinistre de manière efficace.

Cet exercice, riche en terme de retour d’expérience et de connaissance mutuelle, a renforcé la complémentarité et l’interopérabilité de nos armées et des partenaires djiboutiens.

La présence des 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) est encadrée par un traité de coopération en matière de défense signé en 2011. La Base opérationnelle avancée (BOA) des FFDj offre aux armées un point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, une situation centrale entre le continent africain et l’espace indopacifique. Véritable réservoir de forces, les FFDj participent à la défense des intérêts français dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du COMFOR, au soutien des opérations sur le continent et dans l’océan Indien, tout en conduisant des actions de coopération militaire au profit des forces armées djiboutiennes et des pays de la ZRP en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.

FFDj Pompiers djiboutiens et français s’entrainent ensemble à bord de la Lorraine

Laisser un commentaire

Retour en haut